Conseils pour un jardin de balcon parfait 

 

Nous avons passé en revue les avis de résidents et nous nous sommes adressés à des experts pour vous donner une série de conseils pratiques. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre bail ou de votre société de gestion s’il existe des restrictions avant de commencer le vôtre…

 

1. Soyez clair sur la façon dont vous voulez utiliser l’espace

Une professionnelle a consacré sa carrière à rendre les petits espaces beaux. Selon elle, il s’agit d’être clair avant de commencer sur la façon dont vous voulez utiliser l’espace. Par exemple, voulez-vous un espace pour manger en plein air ou un endroit paisible pour méditer ? Assurez-vous d’avoir une vision avant de commencer.

Si vous avez la chance d’avoir votre propre jardin, ne détournez pas le regard ! Ces conseils vous seront également bénéfiques. 

 

2. Utilisez les murs de votre balcon

Un balcon peut en fait offrir plus d’espace pour jouer qu’une cour entière. Vous pouvez utiliser les murs, les balustrades et même le plafond pour habiller l’espace. Essayez les jardinières (plus d’informations à ce sujet ci-dessous), les plantes comme la crassula ovata suspendues, les lanternes, les plantes grimpantes et, si vous vous sentez chic, optez pour un mur vert entier ou un mur vivant.

 

3. Adoptez les jardinières 

Les jardinières existent dans tellement de formes et de tailles que vous trouverez forcément celle qui convient à votre espace. Si vous avez un petit balcon sans fenêtre, accrochez la vôtre à la balustrade ou posez-la sur le sol au bord du balcon. Ajoutez de la texture et des motifs grâce à des plantes, comme la sansevieria , des coussins et des tapis

 

4. Rendez l’espace sensoriel 

N’oubliez pas les odeurs ! Les plantes à fleurs comme le nicotiana, le stock et le jasmin à floraison nocturne créent de magnifiques parfums à la nuit tombée. Les herbes aromatiques sont également une excellente option. Vous pouvez les garder à l’intérieur ou à l’extérieur, les utiliser pour cuisiner et profiter de leur aspect et de leur odeur.

 

5. Il n’y a pas que la verdure 

Tout le monde n’est pas attiré par les vraies plantes, et il en existe maintenant de fantastiques fausses qui ne nécessitent aucun entretien, sans parler des tapis en gazon artificiel si vous voulez l’aspect d’une pelouse miniature. L’ameublement transformera aussi complètement votre espace. Un tapis patiné, un jeté moelleux et quelques coussins suffisent.

Les propriétaires du jardin du balcon ci-dessous ont construit leur clôture avec des sections de treillis – toutes teintes en noir opaque – et l’ont encadrée avec des cadres et des poteaux. Ils ont soutenu le treillis avec des planches solides pour leur donner de l’intimité, et ont ajouté un tapis et quelques plantes en pot.

Facebook
Twitter
LinkedIn