Gestion locative : comment ça marche ?

La gestion locative est l’ensemble des tâches administratives indispensables pour la mise en location et la gestion d’un bien immobilier. Elle concerne généralement la location de logement non meublé, meublé ou d’une colocation. On distingue plusieurs formes de gestion locative, dont la gestion locative propre et la gestion locative déléguée. Voici l’essentiel à savoir sur le fonctionnement de cette gestion.

Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier

Pour mieux gérer votre patrimoine immobilier, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Ce dernier a pour principale mission de s’occuper des biens immobiliers d’un propriétaire. Il sera chargé d’optimiser vos revenus locatifs. De même, un chargé de gestion locative gère le suivi administratif, technique et comptable du bien.

Il sert également d’intermédiaire entre le bailleur et son locataire. N’hésitez pas alors à découvrir sur ce site un expert de l’immobilier qui propose la gestion locative de biens. En outre, la gestion locative permet d’éviter les pertes de revenu aux propriétaires. De plus, ces sociétés proposent aux propriétaires des assurances complémentaires. Celles-ci permettent de louer le bien en toute sérénité tout en faisant face aux loyers impayés, aux dégradations des logements et à la vacance locative.

Par ailleurs, d’autres missions peuvent compléter le mandat d’un chargé de gestion locative. Il peut être chargé du règlement des frais de syndic, de la déclaration fiscale des revenus locatifs et du suivi des travaux.

Fonctionnement de la gestion locative

Lorsque vous confiez la gestion locative de vos biens immobiliers à un professionnel, un mandat de gestion locative doit être établi. Ce dernier donne tous les droits au professionnel de gérer l’intégralité ou une partie de votre patrimoine immobilier. De cette façon, le chargé de gestion locative remplit ses missions et rend des comptes au propriétaire.

Déléguez la gestion locative de vos biens immobiliers à des professionnels pour gagner du temps et collecter rapidement vos loyers

Les appartements, villas, maisons, parkings et les locaux commerciaux sont les principaux biens immobiliers qui sont confiés. En contrepartie, le professionnel perçoit une commission chez le propriétaire. Cette rémunération est fixée en commun accord et doit être précisée dans le contrat. En cas de location, le mandataire reçoit des honoraires de location. À ces frais s’ajoutent aussi des frais d’établissement pour l’état des lieux sortant et entrant.

Gestion locative : quels avantages ?

La gestion locative confère au propriétaire d’innombrables avantages. De prime abord, elle vous fait gagner de l’énergie et du temps. La rédaction des quittances de loyer, du bail et la réalisation des états des lieux et des visites sont des tâches que vous n’aurez plus à gérer. Dans un second temps, la gestion locative déléguée est une bonne option pour percevoir vos loyers à temps.

Ajouté à cela, vous avez la garantie des risques locatifs qui vous permet de vous prémunir contre les loyers impayés. D’autre part, vous bénéficiez des conseils des experts et d’un accompagnement personnalisé. L’expertise de ces professionnels vous permet aussi d’estimer et de fixer le prix de votre logement de manière plus cohérente et précise.

Enfin, cette solution vous permet de sécuriser vos revenus. En réalité, les chargés de gestion locative sélectionnent uniquement les locataires les plus durables, sérieux, et les plus solvables. Cela limite ainsi les mauvaises conséquences d’une gestion personnelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn