Investissement immobilier à Marseille : un bon plan ?

Sommaire

Deuxième ville de France et capitale du sud-est de l’Hexagone, Marseille est une ville portuaire qui dispose de très forts atouts pour le placement immobilier. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les bonnes raisons d’y mener un investissement locatif et de jouer la carte de la gestion locative. Découvrez également un tour d’horizon des quartiers marseillais les plus propices à un tel projet.

Les avantages de l’investissement locatif à Marseille

L’investissement locatif consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier en vue de le mettre en location. Se lancer dans ce genre d’aventure à Marseille, c’est choisir une ville hors normes, en pleine restructuration, tournée vers l’avenir et qui regorge d’opportunités pour les investisseurs immobiliers. La capitale du sud va effectivement connaître un développement urbain fulgurant du fait des différents projets d’aménagement réalisés dans le cadre du projet Euroméditerranée.

Cette ville portuaire tire aussi son épingle du jeu en raison de ses atouts économiques. En clair, elle est le premier port de France tout en étant la troisième unité urbaine française. Marseille s’impose de nos jours comme étant un centre stratégique majeur pour les échanges culturels et économiques entre les pays méditerranéens et les États européens. C’est aussi grâce au projet Euroméditerranée. La ville présente de surcroît une grande diversité d’activités et dispose d’un bassin d’emplois multilingues élargi. Nous pouvons ajouter à tout cela le fait qu’elle se situe au carrefour des liaisons entre la Méditerranée et l’Europe du Nord.

Si Marseille est considérée comme une ville où il fait bon investir, c’est aussi à cause de son fort potentiel touristique. Cosmopolite et condensant 2 600 ans d’histoire en un seul lieu, la deuxième ville de France attire chaque année un nombre conséquent de touristes du monde entier. Son attrait touristique s’explique aussi par :

  • son climat enchanteur,
  • sa proximité avec la mer,
  • sa richesse aromatique,
  • son ambiance inégalée,
  • ses calanques paradisiaques…

Investir à Marseille, c’est aussi investir dans la cité Phocéenne, ville d’histoire et d’art qui se distingue par son patrimoine architectural hors normes ainsi que par son magnifique patrimoine environnemental. Le bon vivre s’y conjugue quotidiennement et cette ville portuaire fait la part belle aux amoureux de la gastronomie. Il faut également savoir que les prix de l’immobilier y sont relativement abordables. Il faut toutefois être attentif aux différents quartiers, puisque les coûts peuvent varier fortement selon les emplacements. En bref, les investisseurs qui savent tirer parti de tous les atouts de Marseille peuvent prétendre à un rendement locatif particulièrement intéressant.

Marseille : optez pour la gestion locative pour vous faciliter la vie

Plusieurs moyens s’offrent à vous si vous recherchez une gestion locative à Marseille : le bouche-à-oreille, les annuaires spécialisés, les sites comparateurs et bien entendu les sites d’agences immobilières. Il est crucial de se tourner vers une agence qui justifie d’une certaine ancienneté dans son domaine, qui est réputée et qui garantit une gestion aussi efficace qu’innovante. Ne négligez pas la proximité géographique pour que la collaboration puisse se faire de façon fluide et efficace, mais aussi pour faire des économies. Choisie minutieusement, une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative confère aux investisseurs une multitude d’avantages.

Miser sur la gestion locative, c’est choisir la tranquillité d’esprit

La gestion locative consiste pour un investisseur à laisser un agent immobilier ou un mandataire immobilier s’occuper de façon récurrente ou ponctuelle de l’administration de son bien immobilier en location. En optant pour cette option, vous vous délestez de l’ensemble des opérations et des démarches chronophages qui s’opèrent avant, pendant et en sortie de location. Il incombe bien entendu au professionnel de s’en occuper. L’agent ou le mandataire immobilier se charge alors de :

  • mettre en valeur votre bien de sorte qu’il suscite la convoitise des locataires potentiels,
  • publier des annonces attractives sur un maximum de supports,
  • organiser les visites des biens immobiliers,
  • analyser méticuleusement les dossiers des candidats pour ne retenir que les meilleurs profils,
  • rédiger les contrats de location conformément à la réglementation en vigueur,
  • réaliser soigneusement l’état des lieux d’entrée avec le locataire sélectionné,
  • gérer efficacement les loyers et les charges,
  • prendre en charge toute la gestion technique du logement,
  • effectuer l’état des lieux de sortie.

L’agent se chargera également de restituer le dépôt de garantie.

investissement immobilier à Marseille

Les autres avantages de la gestion locative à Marseille

Un gestionnaire locatif a aussi pour mission de vous aider à fixer le montant du loyer, en s’assurant qu’il n’est ni trop bas ni trop conséquent par rapport à la réalité du marché immobilier marseillais. Il est aussi habilité à sécuriser votre investissement locatif. Le professionnel ne sélectionne que les locataires qui sont solvables, fiables et assurés pour les risques locatifs. Il peut de surcroît vous garantir contre les loyers impayés, mais aussi contre les détériorations immobilières et des litiges entre bailleur et locataire. Qui plus est, ce professionnel a toutes les cartes en main pour accroître le taux d’occupation de votre bien à Marseille.

Plus qu’un simple gestionnaire de bien immobilier en location, l’agent ou le mandataire agit aussi en qualité de conseiller de confiance. Tout au long de son intervention, il vous prodigue des conseils avisés sur tout ce qui s’articule autour de la gestion locative. Il est habilité à vous aider à valoriser votre patrimoine et à le pérenniser tout en étant entièrement disponible pour répondre à toutes les questions qui vous interpellent.

Les meilleurs quartiers pour un achat immobilier locatif à Marseille

En matière d’investissement locatif à Marseille, force est d’admettre que certains quartiers ont un potentiel plus élevé que d’autres.

La Joliette

Établie le long du littoral, au nord du Vieux-Port, la Joliette est l’un des quartiers officiels qui constituent le deuxième arrondissement de Marseille. C’est plus précisément un quartier d’affaires de premier plan qui séduit tout particulièrement les jeunes actifs et les entrepreneurs désireux de s’implanter dans la cité Phocéenne. La Joliette a de multiples attraits comme la présence de toutes les infrastructures indispensables au quotidien, les nombreux espaces verts ainsi que sa proximité avec la mer. Elle est particulièrement prometteuse, car remise au goût du jour par le projet Euroméditerranée, et constitue même le « poumon économique » de la ville.

Le premier arrondissement

Constituant le centre d’attractivité de la cité Phocéenne, le premier arrondissement ne cesse d’évoluer et propose de belles perspectives en matière d’immobilier locatif. Le Vieux-Port, qui est le centre historique de la ville, se situe dans cet arrondissement. Le premier arrondissement est également une zone culturelle extraordinaire qui offre une vie nocturne particulièrement animée et un cadre de vie qui ne laisse pas indifférents les nouveaux habitants, dont les étudiants. Le quartier est par ailleurs très bien desservi tout en mettant à disposition des habitants tout ce dont ils ont besoin quotidiennement. Il propose un panel élargi d’appartements anciens situés dans des immeubles haussmanniens, mais aussi d’autres types de logements qui se révèlent plutôt accessibles.

agence immobilière Marseille

D’autres quartiers intéressants où investir à Marseille

Au-delà du quartier de la Joliette et de ceux du premier arrondissement, on note aussi ceux du huitième arrondissement qui accueillent toute une panoplie de résidences qualitatives et de prestige. Cet arrondissement offre un environnement verdoyant, une excellente ambiance et relie le centre-ville en seulement quelques minutes en transports en commun. Il séduit tout particulièrement les jeunes cadres dynamiques et les retraités.

On cite aussi la Pointe Rouge, magnifiquement établie entre plage et pinède, tout en proposant de nombreux établissements scolaires, commerces et supermarchés. À tous ces quartiers s’ajoutent la Corniche, les Camoins / La Valentine, l’écoquartier Allar, Saint-Loup et Saint-Barnabé.

Facebook
Twitter
LinkedIn