Investissement locatif : investir dans une colocation ou une petite surface ?

 

Il y a de nombreux avantages à investir dans l’immobilier, à condition de trouver les opportunités qui correspondent au marché et à votre budget. Il existe de nombreux types de propriétés à considérer lors de l’achat d’un bien en vue d’un investissement locatif. Ils peuvent se transformer en une source de revenus fiable et vous assurer un avenir aisé. 

Colocation et petite surface : sachez faire la différence

 

Un investissement locatif est un bien immobilier acheté pour générer des revenus. Ce bénéfice est obtenu par le biais des loyers que le propriétaire/investisseur va percevoir. Le bien en question peut être : un immeuble, des appartements, une grande maison ou encore une surface commerciale. Cependant, tous ces types de biens requièrent d’énormes budgets d’investissement. Ce qui nous intéresse serait des biens financièrement accessibles, et qui peuvent par la suite vous faire gagner de l’argent. Dans cette catégorie se situent les biens achetés en vue : 

  • d’une location de petite surface : comme un studio ou les « tiny house » très en vogue en ce moment ;
  • d’une colocation : location d’une ou plusieurs chambres se trouvant dans votre maison ou votre propriété.

Les atouts principaux de ces types de biens sont bien sûr leur prix. 

 

La location de petites surfaces  

 

Lorsque vous songez à acheter un logement locatif, vous pouvez très bien opter pour l’achat de petites surfaces. C’est un choix très intéressant, car ce type de logement à une côte de rentabilité très élevée. En effet, très recherché par les jeunes, vous n’aurez aucun mal à trouver rapidement des locataires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cherchez la propriété idéale. C’est-à-dire un studio dans un quartier idéal à proximité de toutes commodités. Cela pourrait vraiment vous rapporter un revenu supplémentaire considérable chaque mois. Autre avantage : vous n’avez pas besoin de  « cohabiter » avec votre colocataire puisque vous n’habitez pas sous le même toit. Cela vous dispense d’éventuels conflits et vous apporte une totale indépendance.

 

Qu’en est-il de la colocation ?

 

La colocation est toute aussi intéressante. Les biens mis en colocation sont des espaces de vie supplémentaires que vous louez à un locataire. De multitudes de choix sont à votre disposition, comme aménager un sous-sol ou un comble habitable, transformer un garage ou recouvrir une terrasse et la convertir en une pièce viable. Toutefois, vous n’avez pas non plus besoin d’entreprendre de gros travaux. Si vous avez une chambre libre chez vous, vous pouvez très bien la proposer en colocation. Ces offres intéressent surtout les jeunes travailleurs et les étudiants. L’avantage de ce type d’investissement locatif, c’est que généralement, les coûts d’entretien, la gestion du bien et les taxes foncières sont moins élevés que les frais de dépenses encourus avec une maison entière mise en location. En somme, pour commencer un investissement locatif, la colocation est une bonne option, car vous n’avez pas besoin de faire de gros investissements puisque la propriété, vous l’avez déjà. Quel que soit votre choix, investir en colocation ou en petite surface, sachez que vous bénéficierez toujours d’avantages considérables en vous lançant dans un investissement locatif. L’immobilier prend de la valeur avec le temps, que même si vous achetiez une propriété, en particulier à prix réduit, et que vous effectuiez des petites réparations, il y a de fortes chances que vous réaliseriez plus tard un bénéfice décent.

Facebook
Twitter
LinkedIn