Le point sur l’immobilier multilogement

Vous cherchez un investissement pour placer votre argent et vous constituer un patrimoine ? En plein essor, l’investissement immobilier est un secteur qui séduit de plus en plus de personnes. En effet, le secteur de l’immobilier constitue un moyen efficace pour faire prospérer votre investissement.

Aussi appelé « multiplex », un multilogement est un immeuble composé de plusieurs logements à but locatif. Un multilogement peut donc comprendre cinq logements, voire plus. Investir dans un immeuble multilogement constitue une excellente rentabilité. Encore faut-il connaître les rouages et maîtriser les différentes règles de ce type d’investissement (surtout si vous voulez obtenir de bons résultats). C’est notamment possible grâce une formation qui permet d’avoir toutes les cartes en main. Dans cet article, faisons le point sur l’immobilier multilogement.

La formation : une étape incontournable pour maîtriser les rouages de l’immobilier multilogement

Investir dans l’immobilier multilogement ne s’improvise pas. En effet, plus il y a de logements dans un immeuble, plus la rentabilité est évidente. Toutefois, devenir un investisseur immobilier signifie que vous êtes le gestionnaire d’une compagnie. Comme toute compagnie, l’objectif est de vendre afin d’en tirer profit. Pour y parvenir, il est impératif de passer par une formation. Ainsi, vous êtes certain d’avoir toutes les cartes en main.

Pourquoi se former ?

Avant de vous lancer dans l’immobilier multilogement, vous devez définir une stratégie d’investissement. Beaucoup se lancent et perdent leur investissement faute de connaissances nécessaires pour avancer sereinement dans ce genre d’investissement. La formation représente donc un levier qui vous fera avancer plus vite et plus loin.

Gardez à l’esprit que l’investissement immobilier (le multilogement y compris) comporte une grande part de risque. Grâce à une formation, vous maîtriserez le mode de fonctionnement de l’immobilier multilogement. Aussi, vous serez mieux armé et mieux outillé pour affronter les difficultés de ce marché.

Il est vrai qu’en investissant dans l’immobilier multilogement, votre compagnie devra faire face à plusieurs difficultés. Seulement, l’avantage de suivre une formation est que vous accumulez toutes les connaissances indispensables. Si vous souhaitez évoluer dans ce secteur, trouver une formation en investissement immobilier est le meilleur moyen de tout savoir en matière de réglementation. Par-dessus tout, vous apprendrez à saisir les opportunités qui s’offrent à vous.

formation en investissement immobilier

À qui s’adresse la formation en immobilier ?

Débutant ou investisseur affirmé ? Peu importe à quelle étape de votre parcours vous vous trouvez, une formation en immobilier vous aidera à gérer votre compagnie et à prendre des décisions de manière efficace et digne d’un pro. En d’autres termes, une formation ne fera que booster votre carrière d’investisseur immobilier.

Si vous êtes un débutant, plusieurs programmes de formation sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours. Certaines plateformes de formation proposent même des formations flexibles destinées à vous aider à développer tous les sujets incontournables à la pérennité de votre activité.

Vous êtes déjà dans le domaine, mais vous souhaitez vous perfectionner pour mieux réussir ? La formation propose aussi des programmes intensifs destinés à développer vos compétences. Ce genre de programmes s’adresse également aux investisseurs désireux de faire croître leur réseau et de propulser leur carrière rapidement.

Comment se former ?

Pour vous former, trois options s’offrent à vous :

  • une formation en ligne,
  • une formation en présentiel,
  • une formation par des livres.

La formation en ligne est de loin la plus flexible. Vous pouvez apprendre depuis votre domicile via une plateforme. D’ailleurs, une plateforme de formation en ligne propose des formations en direct ou en différé. Toujours étant, une formation en ligne tient compte de la qualité de la formation. Autrement dit, vous avez accès à un programme de formation pertinent. Vous êtes accompagné par des professionnels et des formateurs aguerris. Vous bénéficiez également d’une équipe de support très réactive.

Dans la mesure où vous n’êtes pas un adepte des écrans, la formation en présentiel et l’autoformation via des livres sont faites pour vous. En effet, beaucoup d’ouvrages se focalisent sur les règles et les étapes à suivre pour prospérer dans ce type d’investissement. Sinon, n’hésitez pas à contacter des professionnels dans le domaine du multilogement pour parfaire votre formation.

Comment financer l’achat d’un immeuble multilogement ?

Pour financer l’achat d’un immeuble multilogement, posez-vous la question suivante : votre situation financière personnelle vous permet-elle de couvrir l’ensemble des dépenses liées à l’acquisition ? Le fait est que l’achat d’un immeuble multilogement constitue un investissement très coûteux. Si la réponse est non, le prêt immobilier est l’unique option qui s’offre à vous.

Petite précision : un immeuble multilogement est considéré comme un actif commercial. Il faudra donc contracter un prêt hypothécaire commercial. Pour être éligible à ce type d’emprunt, il faudra évaluer les points suivants :

  • la rentabilité de l’immeuble,
  • sa localisation,
  • son état,
  • son taux d’occupation,
  • votre expérience en gestion immobilière.

Quels sont les critères à considérer pour choisir un immeuble multilogement ?

Lorsqu’il est question de placement immobilier, vous devez impérativement considérer plusieurs critères. Par exemple, la localisation du bien doit répondre à vos objectifs (bénéficier d’un revenu supplémentaire pour préparer votre retraite, profiter d’avantages fiscaux…). Quoi qu’il en soit, privilégiez une ville, un quartier ou une région dynamique, peuplée et où la location est le premier choix de la population afin de bénéficier d’une bonne rentabilité.

Votre budget constitue aussi un critère décisif pour vous orienter vers votre achat. Déterminez le montant de votre épargne. Il en est de même pour la somme d’apport que vous pouvez rassembler. Enfin, déterminez la durée sur laquelle vous souhaitez faire un prêt.

immobilier multilogement

Quelles stratégies d’investissement pour un immobilier multilogement ?

Il existe plusieurs stratégies intéressantes pour vous lancer dans l’immobilier multilogement. L’achat de neuf ou l’achat en VEFA vous permet notamment d’avoir accès à plusieurs dispositifs de défiscalisation. La transformation de commerce en habitation constitue aussi une stratégie rentable. En effet, les bureaux et les locaux commerciaux peuvent très bien être transformés en multilogement. Vendus à des prix plus raisonnables, ils peuvent vous rapporter d’importantes plus-values.

Quels leviers pour rentabiliser un multilogement ?

Pour vous enrichir par le biais d’un immeuble de type multilogement, utilisez les leviers suivants :

  • la liquidité ou cashflow,
  • la capitalisation,
  • la plus-value,
  • le profit à l’achat.

Avec une bonne gestion de ces leviers, vos bénéfices seront conséquents en 10 ans.

Facebook
Twitter
LinkedIn