La gestion locative en Garonne: déléguer la gestion du bien

 

La gestion locative, c’est la totalité des démarches à faire une fois qu’un locataire arrive dans la maison. C’est la gestion du bien au quotidien comprenant : la perception du loyer, les quittances, les réparations à faire… Toutefois, pourquoi passer par un professionnel ?

Les divers actes de gestion locative

 

La gestion courante du logement en Haute-Garonne

Le gestionnaire peut se charger par exemple de la perception des charges ou des loyers. De plus, il doit effectuer la révision annuelle du loyer ou encore veiller à régulariser les charges. Outre cela, il doit envoyer au locataire les quittances de loyer et surtout faire une déclaration fiscale des revenus locatifs. Le gestionnaire devra aussi prendre en charge :

  • les réparations diverses du bien pour en assurer la bonne jouissance ;
  • la gestion de tous les sinistres qui sont non couverts par l’assurance habitation ;
  • les relances d’impayés ou encore le recouvrement des divers impayés.

Les procédures de fin de contrat

Le gestionnaire doit s’assurer que la fin de contrat respecte toutes les formalités nécessaires. Ainsi le congé du locataire ainsi que le congé du bailleur doivent être bien étudiés avec les préavis, les états des lieux ou encore la restitution du dépôt de garantie. Dès lors que le bailleur veut avoir recours à la gestion locative à Saint-Orens, il doit conclure un mandat de gestion locative en contrepartie d’une rémunération, pour qu’il se charge de toutes les missions. 

 

Le mandat de gestion : les pouvoirs du professionnel

 

Le mandataire d’un contrat de gestion locative peut se charger de plusieurs missions :

  • la représentation du mandant dans les AG de copropriété ;
  • le paiement des charges ou des impôts dans le respect des délais légaux ;
  • la souscription à une assurance ;
  • la prise en charge des dégradations locatives ;
  • les déclarations fiscales.

Qui se charge de trouver un locataire ?

 

L’administrateur de biens peut se charger de trouver un locataire. Cette prestation vous sera souvent offerte lorsque vous allez faire appel à un professionnel. Dans ce cas, l’agence doit disposer d’un pôle location se chargera de trouver un locataire et d’un bureau de gestion qui prendra le relais quand le bail sera conclu. Par contre, le fait de chercher un locataire n’est pas inclus dans les prestations. L’agence peut ainsi fixer les honoraires à sa convenance. 

Facebook
Twitter
LinkedIn