Nouveau logement : 6 conseils de sécurité lorsque vous emménagez

Sommaire

L’emménagement dans un nouveau logement est souvent empreint de joie et d’euphorie. Bien qu’il s’agisse généralement d’une avancée sociale, ce changement ne doit pas vous faire oublier l’essentiel : la sécurité. En effet, vous vous installez dans un nouvel environnement : la logique veut que vous mettiez en place des mesures de sécurité le temps de prendre vos marques. En ce sens, notre liste de six conseils de sécurité après emménagement vous sera certainement très utile !

Sécurité : changez les serrures dès votre emménagement

Par mesure de sécurité, sitôt que vous emménagez dans un nouveau logement, il est recommandé de changer les serrures et de passer à une version haute sécurité. Le changement de serrures doit être un réflexe pour vous. Les raisons qui justifient une telle conduite sont nombreuses. Premièrement, la possibilité que l’ancien occupant du logement ou ses proches aient conservé un double des clés n’est pas à exclure. S’ils sont de mauvaise foi, ils peuvent s’introduire dans votre demeure et enfreindre votre intimité.

En second lieu, les serrures s’usent au fil du temps. Il y a donc de fortes chances que les anciennes serrures ne soient plus aussi performantes, et vous ne savez généralement pas avec certitude quand elles ont été installées. Pour éviter un problème à l’avenir, préférez la prévention en faisant poser de nouvelles serrures.

Enfin, un changement de serrures s’impose, au risque que l’assurance habitation refuse de vous indemniser en cas de vol. Pour toutes ces raisons, la nécessité de changer vos serrures tombe sous le sens, en faisant appel à un professionnel comme un serrurier. Votre artisan vous proposera une serrure de qualité, certifiée A2P et dotée d’au moins 3 points de fermeture.

Nouveau logement : changez de serrure dès votre arrivée

Intervention d’un serrurier à Toulouse procédant à un changement de serrures pour de nouveaux propriétaires.

Installez un système de sécurité

En plus d’une serrure A2P, prenez le soin d’installer un système de sécurité dès que vous emménagez dans votre nouveau logement. Vous ne connaissez en effet pas forcément votre nouveau quartier ! Vous n’avez pas une idée certaine du niveau de sécurité dans la région : autant vous prémunir de toute tentative d’intrusion. Vous pouvez à cet effet mettre en place un système de sécurité, en plus d’une serrure multipoints. Ce type de disposition est encore plus préconisé si vous vous absentez souvent de votre domicile.

Faites appel à un professionnel et demandez un audit de sécurité. Celui-ci mettra en évidence dans votre nouveau logement les zones à faible sécurité ou à risques. Les exigences en matière de sécurité étant variables d’un logement à l’autre, votre expert saura vous recommander le système de sécurité le plus adapté. Idéalement, vous devez opter pour un dispositif de vidéosurveillance associé à un détecteur de présence et à une alarme. Ainsi, en cas d’intrusion, votre système pourra envoyer automatiquement un signal aux autorités compétentes ainsi qu’une alerte sur votre smartphone.

Apprenez à connaître vos voisins

Dès que vous emménagez, cherchez à avoir de bons rapports avec vos voisins. Les bons rapports de voisinage sont importants pour la sécurité de votre logement. Si vous vous entendez bien, vos voisins pourront vous informer en votre absence d’activités inhabituelles autour ou dans votre logement. De même, si vous partez en voyage, vous pouvez leur demander de venir s’occuper de vos plantes ou animaux de compagnie. La maison paraîtra ainsi occupée pour un temps, les lumières seront allumées, et les éventuels malfaiteurs peuvent être dissuadés de visiter votre domicile.

Pour avoir de bonnes relations avec vos voisins, faites le premier pas et soyez bienséant. Rendez-leur visite la veille de votre arrivée pour les prévenir de votre installation. Ainsi, ils s’apprêteront aux allers-retours incessants qui caractérisent un nouvel emménagement. Une fois installé, allez leur rendre visite afin de les informer de votre installation. Pour ce faire, choisissez le bon moment ; une visite à l’heure du repas est à exclure, par exemple. En fin d’après-midi par contre, avec des fleurs ou une part de gâteau, vous devriez être accueilli chaleureusement.

Par ailleurs, selon l’accessibilité et la personnalité de vos voisins, vous pouvez organiser de temps à autre des rencontres, autour d’un repas ou d’un apéritif. Bien sûr, n’hésitez pas à répondre favorablement à leurs invitations. Respectez aussi les règles de bon voisinage. Dans tous les cas, ne forcez rien et évitez d’être envahissant.

Garez-vous dans des endroits bien éclairés

Parce que vous êtes désormais installé dans un nouvel environnement, vous vous devez d’être prudent. Qui plus est si vous n’avez pas idée du niveau d’insécurité dans la zone. Au moment de garer votre véhicule, préférez des endroits bien éclairés. Ce faisant, vous évitez de vous faire agresser en vous garant, étant donné que les cambrioleurs redoutent la lumière.

Le fait de se garer dans un endroit éclairé dissuade aussi les personnes mal intentionnées de forcer l’ouverture de votre véhicule. Si vous emménagez dans une maison, prenez l’habitude de garer votre véhicule directement dans votre demeure. Si vous vivez dans une copropriété, respectez les règles établies sur le stationnement des voitures.

Gardez vos objets de valeur hors de vue

Pour protéger vos objets de valeur une fois installé chez vous, vous devez les tenir hors de la vue de tous. Visiteurs, artisans et employés de l’entreprise de déménagement ne doivent pas savoir où se trouvent vos objets de valeur, encore moins y avoir accès. C’est un détail auquel vous devez veiller pendant et après le déménagement.

Durant le déménagement, vous pouvez ranger vos possessions précieuses dans un carton dont vous vous occuperez vous-même. Après avoir pris possession des lieux, installez un coffre-fort dans lequel vous pourrez ranger et sécuriser vos biens de valeur. Bijoux, argent liquide, documents importants, le coffre-fort peut garder tout ce qui compte à vos yeux. Dans ce but, il convient de choisir un système de verrouillage sophistiqué, et de veiller à la fixation de votre coffre-fort. Pour vos possessions plus volumineuses, il est possible de louer un garde-meuble sécurisé.

Nouveau logement : commandez un coffre-fort pour vos objets de valeur

Soyez conscient de votre environnement

Une fois installé dans votre nouveau logement, prenez vos marques :

  • promenez-vous pour connaître le quartier,
  • identifiez les services de proximité,
  • passez du temps chez vous,
  • établissez une nouvelle routine, etc.

Ce faisant, vous aurez plus de facilité à vous intégrer dans cet environnement nouveau et pourrez y être à votre aise. Si vous emménagez en copropriété, prenez connaissance des règles de copropriété, et des services qui y sont éventuellement proposés.

Il est également important de vous donner du temps pour découvrir et appréhender votre nouveau cadre de vie. Votre intégration ne sera pas systématique. Elle peut prendre encore plus de temps si vous emménagez avec votre famille. En effet, vos enfants peuvent ne pas assimiler tout de suite leur changement de milieu et d’école. Enfin, ne négligez la nécessité de respecter les règles d’hygiène, notamment la gestion des déchets, afin de préserver l’environnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn