Quelle assurance habitation pour une location meublée?

 

La location meublée est un type de contrat très prisé des personnes à la recherche d’une habitation fonctionnelle. Plus besoin d’investir dans l’achat de meubles ou d’équipements de cuisine, tout sera directement disponible. Pour les propriétaires, ce type de location offre une rentabilité exceptionnelle ainsi que des avantages fiscaux intéressants. Seulement, comme toute habitation, un bien immobilier en location meublée doit être couvert par une assurance. Quelle est l’assurance habitation pour une location meublée ? Pour répondre à la question, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. 

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une location meublée ?

 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur en 2014, la souscription à une assurance habitation est devenue une obligation. Les locataires du logement devront choisir une assurance qui couvre contre les risques locatifs : incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc. On parle ici d’une location qui sert de résidence principale. Cela signifie que les occupants doivent résider au moins 8 mois par an dans le logement. Il est important de noter que dans le cadre d’une location meublée, tous les mobiliers sont intégrés dans le contrat. Consultez notre site pour retrouver une assurance habitation pour votre location meublée.

 

Qui doit souscrire une assurance habitation pour une location meublée ?

 

Pour les propriétaires non occupants (PNO), l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Il est de leur responsabilité de garantir ou non les biens mentionnés dans le contrat de bail. Seulement, un propriétaire peut exiger la souscription d’une couverture à ses locataires. Les locataires concernés doivent alors fournir une justification de l’existence de cette couverture avec la remise d’une attestation au bailleur. Certains propriétaires souscrivent une assurance au nom de leur locataire. Le prix du loyer sera alors dans ce cas augmenté du prix de la cotisation mensuelle à payer auprès des assureurs.

 

Quelle assurance pour une location meublée ?

 

Il existe de nombreuses formules d’assurances pour les particuliers présents sur le marché. Pour bénéficier d’une couverture maximale, il est conseillé de choisir l’assurance multirisque habitation. Les garanties proposées peuvent être personnalisées en fonction des besoins :

 

La garantie responsabilité civile (RC)

La garantie responsabilité civile couvre contre tous les dommages éventuellement causés à un tiers en cas de problèmes.

 

La garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs est une couverture qui permet de bénéficier d’une prise en charge en cas de dommages liés au logement :

  • un incendie ;
  • une explosion ;
  • une fuite d’eau, etc.

 

La garantie d’assistance

La garantie d’assistance intègre les dépannages d’urgence, les prestations de gardiennage et d’assistance qui vous seront attribués.

 

Comment souscrire une assurance habitation pour location meublée ?

 

Pour souscrire une assurance habitation pour un bien meublé en location, le capital mobilier du bien doit être déterminé pour la réalisation des devis. C’est une information qui devra être transmise au locataire avant la souscription au contrat.

La valeur des objets et des meubles présents au sein de la location pourra impacter le montant des cotisations d’assurance. 

L’ensemble du patrimoine immobilier sera considéré pour le calcul. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix actuel de vos meubles et le justifier avec des factures.

 

Comment bien choisir la couverture idéale pour votre location meublée ?

 

L’assurance idéale pour une location meublée doit répondre à vos besoins. Pour choisir la meilleure formule, la solution serait de faire quelques comparatifs entre les offres disponibles sur le marché. Soyez attentifs aux garanties proposées pour chaque offre. Vous devrez aussi avoir connaissance des exclusions de garantie pour être sûr de bénéficier de la meilleure couverture qui soit. Le montant des franchises et des cotisations est également un paramètre à prendre en compte dans le choix de votre assurance.

 

Quel budget prévoir pour une assurance habitation d’une location meublée ?

 

La cotisation mensuelle à payer dans le cadre de la souscription à une assurance habitation peut varier en fonction de nombreux paramètres :

  • le type de logement : le nombre de pièces, la surface habitable, les caractéristiques du logement ;
  • le type de location ;
  • la formule choisie ;
  • les garanties obligatoires et optionnelles ;
  • le plafond d’indemnisation ;
  • la localisation géographique du bien immobilier.

Les comparateurs d’assurance en ligne sont des outils avancés qui permettent d’analyser les contrats existants. Ils sont accessibles gratuitement pour vous aider à faire le bon choix.

 

Le propriétaire a-t-il le droit de refuser le bail à défaut d’une assurance-habitation ?

 

Pour un bien immobilier en location meublée, une couverture contre les risques locatifs est le minimum exigé par la réglementation. Le propriétaire a tout à fait le droit de refuser la signature du bail de location en l’absence d’une attestation d’assurance du preneur. Le bailleur n’est, par contre, pas en droit d’imposer une compagnie d’assurance au locataire, ce dernier peut opter pour l’enseigne de son choix. Dans le cadre d’une location meublée saisonnière, la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire, mais reste tout de même conseillée.

Facebook
Twitter
LinkedIn