Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ? Alors il faudra sûrement effectuer le raccordement au gaz. En effet, il s’agit d’une étape indispensable à faire si ça n’a jamais été fait. C’est ce qui va vous permettre d’avoir accès au gaz chez vous. On vous explique les démarches dans cet article.

Quelles sont les étapes pour raccorder son logement au gaz ?

Tout logement qui vient d’être construit va devoir passer par l’étape du raccordement au gaz. En effet, c’est indispensable si vous souhaitez avoir accès au gaz dans votre logement. Cependant, pas de panique, les démarches pour raccorder votre logement au gaz sont assez simples.

Contacter GRDF

Comme l’explique le site fournisseur-energie.com, pour raccorder votre logement au gaz, vous allez tout d’abord devoir contacter GRDF, un des distributeurs de gaz naturel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas votre fournisseur de gaz qui va se charger de faire la mise en service de votre compteur de gaz. Vous pouvez donc contacter GRDF pour leur faire part de votre volonté de raccorder au gaz votre logement. Vous pouvez les contacter au téléphone au 09 69 36 35 34 ou faire votre demande directement sur le site Internet.

Réalisation des travaux de raccordement

Une fois que votre demande a été faite, cette dernière va être étudiée, puis GRDF vous proposera un devis concernant les travaux à réaliser. C’est au moment où vous accepterez cette proposition que les travaux (petit détail pour vos travaux : renseignez-vous sur la norme hauteur interrupteur ) pourront débuter. Selon le site fournisseur-energie.com, les travaux sont réalisés sur la voie publique, vous n’avez donc pas d’obligation d’être présent sur les lieux.

Avant de pouvoir mettre en service votre compteur de gaz, il est indispensable que vous obteniez le certificat Qualigaz, qui permet de vérifier la norme du raccordement au gaz de votre logement. Vous ne pourrez pas mettre en service votre compteur si vous ne possédez pas ce document, qui atteste de la qualité et de la sécurité de l’installation.

Souscrire un contrat de gaz

Une fois les travaux réalisés, il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat de gaz chez un fournisseur, afin de mettre en service votre compteur de gaz. Pour ce faire, tout ce que vous avez à faire est de choisir une offre chez l’un des fournisseurs de gaz qui existe sur le marché. C’est ensuite lui qui fera la demande de mise en service de votre compteur auprès de GRDF. Comme l’explique le site fournisseur-energie.com, vous n’avez donc rien à faire de plus que de souscrire une offre de gaz.

Pour choisir votre fournisseur de gaz, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le prix des offres, pour en trouver une qui soit adaptée à votre budget. Il faut également que votre offre soit adaptée à votre consommation de gaz. Si vous n’arrivez pas à faire un choix, vous pouvez vous aider des avis consommateurs pour avoir des retours d’expérience.