Schéma de couleurs pour toute la maison

Si vous voulez créer une bonne fluidité et une bonne cohésion dans votre maison, un schéma de couleurs pour toute la maison est la solution. Il ne s’agit pas d’avoir la même couleur dans toute la maison, mais plutôt d’utiliser des couleurs qui se coordonnent ou se complètent. Lorsque vous vous tenez dans une pièce et que vous regardez à l’extérieur, les couleurs des pièces adjacentes que vous voyez doivent se coordonner avec la couleur de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

 

Associations de couleurs pour votre intérieur

Effectivement, plus facile à dire qu’à faire ! Nous avions essayé dans des maisons précédentes, mais nous n’avons jamais réussi à réaliser un véritable schéma de couleurs pour toute la maison. C’est alors que nous nous sommes tournés vers le magasin de bricolage du coin, où nous avons pu demander conseil à un spécialiste de la peinture et de la décoration intérieure. Sur place, vous pouvez réaliser votre palette assortie, faire confectionner vos peintures sur mesure. Pour une coordination simplifiée, il suffit de sélectionner les couleurs de votre maison à partir de la même clé de couleur. Tant que les symboles correspondent, vous ne pouvez pas vous tromper.

 

Par où commencer ?

Encore nerveux ? Je l’étais aussi. Cela semble être une grosse affaire de choisir toutes les couleurs pour votre maison d’un seul coup. Pour vous faciliter la tâche, il suffit de commencer quelque part… n’importe où. Nous avons commencé par choisir la couleur parfaite pour la chambre d’enfant. Nous avons emménagé dans cette maison avec un nouveau petit garçon (âgé de moins d’un mois) qui, dans notre ancienne maison, n’avait jamais eu d’autre espace qu’un parc. Naturellement, nous voulions l’accueillir dans sa nouvelle maison avec une superbe chambre d’enfant rien que pour lui. La couleur parfaite nous a sauté aux yeux lorsque nous avons regardé les échantillons de peinture. C’était cette délicieuse couleur Sarcelle appelée Plumage. Quel grand nom aussi !!! J’étais folle de joie dès que j’ai posé les yeux dessus. Comme par hasard, il correspondait presque parfaitement à une couleur d’accent que j’ai utilisée dans le tissu que j’ai conçu pour la pièce. Le symbole de la clé de couleur pour Plumage était une étoile. J’étais partie sur Plumage, mais nous n’étions pas tout à fait prêts à faire le saut pour choisir le reste des couleurs de la maison. Nous avons obtenu la peinture Plumage pour la chambre d’enfant, puis nous avons attrapé tous les autres éclats de peinture avec une étoile dessus. Dès que nous avons ramené les échantillons de peinture à la maison, nous avons rapidement réalisé que nous aimions aussi toutes les autres couleurs de la collection d’étoiles. Elles étaient superbes dans toutes les pièces. Nous avons choisi sans effort les couleurs pour toutes les autres pièces. En moins d’une heure, nous avions élaboré un schéma de couleurs pour toute la maison… 

 

Nous avons presque fini de peindre toute la maison de haut en bas et toutes les couleurs originales que nous avons choisies à partir de ces puces de peinture se sont avérées parfaites. Tout se coordonne à merveille, même si elle n’est pas totalement assortie. Nous nous en sommes tenus aux gammes de bleu et de vert, mais c’était notre préférence. À l’intérieur de cette gamme, la collection de couleurs en étoile a offert de nombreuses variations merveilleuses pour que les pièces restent intéressantes, tout en restant cohérentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn