Vente immobilière à Bordeaux, quelle est la meilleure période ?

 

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, mais vous hésitez quant au bon moment pour le faire ? N’ayez crainte, car vous êtes au bon endroit. En effet, cet article vous aidera à répondre à vos questions, mais surtout pour vous aider à vendre votre maison durant la meilleure saison de l’année. 

 

Les deux éléments à prendre en compte

 

Si vous souhaitez mettre en en vente votre patrimoine immobilier : villas, maison ou appartement… Il est primordial que vous preniez en compte les 2 éléments suivants :

  • le timing selon vos besoins ;
  • l’aspect économique actuel en général et du marché immobilier.

Le timing

Vous devriez bien étudier si le « timing » est parfait pour vous et votre famille, en premier lieu. En effet, il vous faudra penser à l’endroit où vous allez habiter si votre maison se vendait rapidement, avez-vous déjà une solution ? Aussi, est-ce le bon moment de déménager pour les enfants ? Par exemple, il n’est pas recommandé de déménager et de chambouler les habitudes de votre enfant qui est en classe d’examen. Tous ces éléments doivent être considérés avant de faire le grand pas et de vous lancer dans ce projet immobilier.

 

L’aspect économique

 

Il est également essentiel que vous « preniez la température » du secteur immobilier à l’instant où vous avez l’intention de vendre votre belle maison. En effet, comme tout marché, les transactions immobilières peuvent fluctuer, changer, augmenter, … De ce fait, posez-vous la question suivante : « Est-ce que le prix actuel me convient ? ». Afin de vous aider à cette prise de décision, vous pourriez vous faire assister par un spécialiste de l’immobilier, des professionnels de l’immobilier ou tout simplement faire appel à une agence immobilière.

 

Les avantages de recourir à une agence immobilière

 

 Ces professionnels dans la vente maison vous aideront dans les tâches suivantes :

  • estimation de votre bien immobilier ;
  • vous conseillez si c’est le bon moment de vendre votre patrimoine en fonction de l’aspect économique du marché actuel.

Agence immobilière à Bordeaux : la meilleure saison pour vendre

 

Selon une agence immobilière à Bordeaux, réputée dans la métropole bordelaise, la meilleure saison pour mettre en vente son bien immobilier serait sans doute lorsque le printemps pointe le bout de son nez. En effet, les annonces immobilières fusent sur les sites spécialisés et les acquéreurs et acheteurs potentiels font considérablement accroître la demande. 

 

Pourquoi le printemps fait grimper les prix immobiliers ?

 

Le nombre de transactions immobilières connaissent un pic durant cette saison dû à plusieurs facteurs :

  • l’arrivée des beaux jours et du soleil ravivent l’idée des acheteurs et les mettent en bonne condition pour une recherche maison digne de ce nom ;
  • l’envie de réaliser votre projet revient en force tout comme la floraison des fleurs et le retour du soleil : un bon coup de boost au moral ! ;
  • le beau temps permet au futur acquéreur de juger de la bonne ventilation et de la luminosité de la maison ;
  • la rentrée scolaire arrivant à grand pas, les futurs propriétaires de maisons veulent que leurs enfants entament leur année scolaire dans cette nouvelle maison. Alors, ils pressent le pas ! ;
  • le printemps est également la saison où laquelle plusieurs individus connaissent une mutation professionnelle. Ainsi, tout comme les enfants, ils veulent démarrer sur les chapeaux de roues en entamant cette nouvelle vie dans leur nouvelle maison.

Existe-t-il alors une mauvaise période pour vendre son bien immobilier ?

 

En général, vous pourrez mettre en vente votre bien immobilier. Néanmoins, faites attention aux saisons suivantes : l’hiver et l’automne. En effet, acheter un bien immobilier est une transaction qui se fait rarement durant ces périodes à cause des températures et de la météo qui ne mettent pas les acheteurs en bonne condition, dans la majorité des cas. Cependant, si votre maison, votre studio ou votre appartement constitue un endroit parfait où passer son hiver : cheminée, architecture basée sur le bois ou une position idéale située en montagne, n’hésitez pas à tenter votre chance ! 

 

Qu’en est-il de l’été ? 

 

L’été est une saison où il faut également faire attention. C’est une période qui joue sur les deux fronts : tantôt avantageuse, tantôt inconvénient. En effet, bon nombre de clients seront absents pour aller profiter de leurs grandes vacances. Donc, le marché immo sera un tantinet silencieux et plutôt calme. Toutefois, les personnes qui veulent acheter un bien durant cette saison risquent de faire affaire conclue rapidement. Cependant, veillez à organiser vos visites durant les heures assez fraîches de la journée. 

Facebook
Twitter
LinkedIn