3 possibilités pour votre futur logement

Pour choisir un logement et accéder à la propriété, les futurs propriétaires ont le plus souvent diverses possibilités. Entre construire, acheter pour rénover et acquérir une habitation neuve, chaque acquéreur opère selon son budget et ses attentes en termes de plans et de configurations. Chacune de ces options a des avantages et limites qu’il convient de connaître. Découvrez alors 3 possibilités pour votre futur logement.

Les avantages de faire construire votre maison

La construction d’une maison neuve est l’une des options qui se présentent à vous pour votre futur logement. Si elle peut parfois nécessiter un budget important, elle reste un choix opportun pour de multiples raisons. La première est la possibilité de personnaliser votre logement à votre guise. Il suffit de faire appel à un constructeur d’expérience qui est spécialisé dans les ouvrages haut de gamme. L’autre avantage de construire un logement neuf est d’ordre fiscal. Comme nous l’explique Demeures de style, faire construire une maison neuve vous fait bénéficier de 2 années d’exonération de la taxe foncière.

Il faut ajouter à cela les aides financières du gouvernement, accessibles à travers divers dispositifs. Le prêt relais, le prêt épargne logement, le 1 % logement sont des exemples d’accompagnements financiers pour construire un bien immobilier neuf. L’absence de frais de notaire, le respect des normes techniques et un budget énergie maîtrisé sont d’autres arguments en faveur de la construction d’une maison neuve. N’occultons pas les garanties décennale, biennale et de parfait achèvement dont vous bénéficierez.

Construire une maison neuve

Pourquoi acheter une maison ancienne ?

Si le budget pour construire neuf vous paraît important, il est toujours possible d’acheter une maison ancienne. Ce type de logement est plus accessible en termes de prix (20 à 30 % moins cher que le neuf), même s’il nécessite en général des travaux de rénovation. Il faudra évaluer d’avance l’ampleur des travaux de rénovation à effectuer et les inscrire dans votre budget. Selon les cas, vous n’êtes pas tenu de les entamer aussitôt. La disponibilité immédiate du bien ancien est aussi un atout notable.

Il faut en outre souligner que l’ancien a l’avantage d’être bien situé, souvent à proximité des grandes surfaces, transports publics et écoles. Le parc immobilier dans l’ancien est étoffé d’options, vous laissant ainsi une grande liberté de choix. Les maisons anciennes sont de surcroît pour la plupart reliées aux réseaux collectifs d’électricité, de gaz et de téléphone. Vous n’aurez donc plus à effectuer des dépenses en ce sens. Les biens immobiliers anciens vous rendent de plus éligibles à diverses aides financières.

Trouvez un bel appartement neuf

L’acquisition d’un appartement neuf est une alternative à la construction d’une maison neuve ou à l’achat d’une maison ancienne. Acheter un appartement neuf est financièrement plus abordable que de construire. Vous n’aurez (généralement) pas besoin d’un budget aussi important que pour construire une maison neuve. L’exonération de la taxe foncière est possible, notamment lorsque vous occupez l’appartement neuf à titre de résidence principale ou secondaire.

On associe également à l’appartement neuf un mode de vie plus moderne. Il procure un maximum de confort, parce qu’édifié dans le respect des normes et réglementations thermiques. L’avantage écologique qui en découle est par conséquent considérable. Cela implique aussi des économies d’énergie, puisque vous payerez des factures très allégées. L’appartement neuf vous confère d’autre part d’importantes garanties en termes de sécurité et d’esthétique. Vous bénéficierez de prestations haut de gamme, en plus d’un taux de TVA réduit à 5,5 % si vous achetez en zone Anru (zone d’aménagement et de rénovation urbaine).

Facebook
Twitter
LinkedIn