L’herbe est plus verte

 

 

Vous connaissez le vieux dicton « l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté » ? Eh bien, au lieu de devenir vert de jalousie devant la pelouse de votre voisin, consultez ces conseils pratiques qui vous aideront à créer un paysage qui mérite de sourire.

La pelouse de votre voisin est un élément essentiel de votre vie.

 

Débutez par la bordure du trottoir.

La meilleure façon de donner de la profondeur et de l’intérêt à votre cour est de créer des massifs de plantes comme la crassula ovata à l’entrée de votre allée ou près de la boîte aux lettres, à proximité de la rue. Le feuillage au premier plan de votre cour apporte de la perspective et donne à l’œil un point de départ. Tout comme un artiste a besoin d’une toile de fond, j’ai utilisé de petites sections de clôture (environ 2 pieds de haut x 4 pieds de large) comme toile de fond pour les plates-bandes au premier plan. Cela crée un cadre naturel pour l’allée menant à votre porte d’entrée.

 

C’est normal de serpenter

Trop souvent dans les quartiers, nous voyons des allées linéaires jusqu’à une porte d’entrée depuis la rue. Offrez à vos invités une expérience de  » déambulation  » qui n’est pas si attendue, tout en maintenant un chemin clair. L’allée doit avoir une certaine forme. Dessinez un S, ajoutez une courbe ou prenez un virage inattendu menant à la porte. Vous pouvez guider vos invités en utilisant différents matériaux : un paillis contrasté, des jardinières, des lumières de chemin ou des parterres de plantes (voir sansevieria ).

 

Quelle que soit la taille de votre cour, profiter du temps à l’extérieur est une expérience dont nous avons tous besoin de temps en temps. Tout comme vous identifieriez des zones à l’intérieur de votre maison pour certaines fonctions, il en va de même pour votre cour. Tout bon jardin doit comporter un endroit calme et un autre pour se divertir. Si vous aimez la nature, pensez à ajouter un bain d’oiseaux dans votre cour avant ou à placer un banc sous un arbre d’ombrage pour un coin de lecture confortable. Les espaces extérieurs peuvent servir à différents usages, tout comme l’intérieur de votre maison.

 

Accommodez-vous

Une fois que le travail de fond et la forme de votre cour sont planifiés, le vrai plaisir commence ! Les fleurs, le feuillage et les arbres sont tous destinés à travailler ensemble. Grâce à la texture et à la couleur, vous pouvez vraiment créer un cadre magnifique qui met en valeur l’extérieur de votre maison. Comme je le dis toujours, choisissez un thème pour le design et tenez-vous en à ce thème. Quel look recherchez-vous ? Une pelouse détendue et décontractée, ou un cadre super soigné ?

 

Considérez les éléments suivants lorsque vous accessoirisez votre cour:

  • Espèces de fleurs, gazon, herbes ornementales, arbres. 
  • Paysage dur (pierre, gravier, béton, etc.) 
  • Jardinières 
  • Rochers, pierres 
  • Couleur du paillis 
  • Mangeoires et bains d’oiseaux 
  • Meubles 
  • Boîte aux lettres (Oui, votre boîte aux lettres est un accessoire) 
  • Clôtures/barrières 
  • Éclairage 
  • Structures, comme les pergolas et les arches

Soyez colorés !

Personne ne peut reproduire les magnifiques couleurs qui naissent dans la nature. Lorsque vous choisissez vos matériaux de paysage, traitez ce travail comme le ferait un artiste. Portez une attention particulière aux couleurs, aux textures et à la période de l’année où les plantes fleuriront. Préparez un mélange de plantes vivaces et annuelles pour que votre jardin ait l’air vivant toute l’année. Je peux dire, d’après ma propre expérience, que c’est un sentiment formidable de voir vos plantes fleurir alors que le printemps se lève…

 

Quand le soleil se couche

Tout plan de paysage réussi doit impliquer un éclairage paysager. Si vous avez considéré les conseils ci-dessus jusqu’à ce point, il s’agissait de créer une expérience dans votre jardin. Tout comme l’éclairage intérieur, l’extérieur évoque immédiatement l’humeur, crée une dimension et, surtout, rend votre cour fonctionnelle à tout moment de la journée. Il existe de très belles options sur le marché pour l’éclairage des allées. Envisagez de les faire fonctionner à l’énergie solaire pour plus d’économies d’énergie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn